Les luminaires sont des éléments essentiels de décoration, en ce qu’ils contribuent à créer l’atmosphère de votre pièce : chaleureuse dans le salon, fonctionnelle dans la cuisine, intimiste dans la chambre… La lumière crée l’ambiance.
Il est donc important de chercher le meilleur lustre selon vos besoins, votre décoration… Face au choix sans cesse croissant des fabricants designers, il devient compliqué de trouver aisément son bonheur. Comment choisir au mieux le luminaire adapté à votre pièce ? Matière, forme, couleur, taille, quels sont alors les critères essentiels à retenir ? Comment procéder pour fixer votre lustre sans abimer le plafond, s’il ne possède pas de crochet de fixation ?
Voyons toutes ces réponses dans les paragraphes qui suivent.
Sommaire
Comment bien choisir son luminaire ?
Souvent pièce maitresse de la décoration de votre pièce, le choix de votre luminaire doit être réfléchi, voire étudié, selon plusieurs critères précis, dont voici une petite liste, non exhaustive puisque vous trouverez peut-être d’autres éléments à y ajouter.
Il vous faut donc choisir :
- Le design du luminaire. Votre choix peut se faire sur l’originalité de sa forme, ou bien selon sa matière, son coloris… Souhaitez-vous un style contemporain, industriel, classique, cosy ? Des tons neutres, colorés ? Préférez-vous le métal, le verre, le papier ? Projetez-vous dans l’ambiance que vous désirez créer et laissez-vous guider par vos goûts.
- Sa taille. Que ce soit pour son esthétique ou pour sa fonctionnalité, pensez à adapter les proportions de votre éclairage à celles de votre pièce. On évite les gros luminaires dans les petits couloirs ou les pièces au plafond bas, par exemple.
- La puissance de votre éclairage. En effet, même si vous pouvez moduler l’intensité de la luminosité par la puissance des ampoules ou à l’aide d’un variateur, veillez tout de même à adapter l’éclairage de votre pièce selon l’atmosphère désirée.
- Le poids et le système de fixation du lustre. Selon son poids, l’accrochage du luminaire sera différent.
Si toutefois vous avez eu un gros coup de cœur et que vous avez acheté un luminaire sans vous soucier de la façon dont vous allez le fixer, vous pouvez avoir la mauvaise surprise de constater qu’aucun crochet n’existe au plafond.
comment accrocher un lustre sans crochet : où trouver les meilleurs conseils ?
Sachez alors, qu’il existe des tas de solutions : vous pouvez utiliser de la colle spéciale, appelée aussi colle de montage, ou encore des crochets de plafond adhésifs, il existe également des fixateurs de lustres…
Où trouver toutes ces astuces de montage ?
Sur internet
Vous pouvez dénicher sur internet des tas d’astuces plus ingénieuses les unes que les autres. N’hésitez pas à consulter les nombreux articles en ligne, ainsi que les tutoriels, proposés par des amateurs comme par des professionnels. Ils vous seront très utiles.
En magasin de bricolage
Vous pouvez par ailleurs vous rendre en magasin spécialisé pour y rencontrer des professionnels et bénéficier de leurs précieux conseils. Ces magasins de bricolage proposent souvent des ateliers pour vous former. N’hésitez donc pas à y participer.