Comment aménager des combles déjà isolés ?

Pousser les murs d’une maison n’est pas toujours facile d’autant plus que certaines extensions demandent un permis de construire ou encore une autorisation. C’est pour cela de plus en plus de personnes qui essaient de trouver des alternatives plus rapides, et surtout, moins coûteuses. Et, il existe de nombreuses alternatives comme par exemple l’aménagement de combles. Cette partie de la maison, notamment des vieilles maisons, est pour la majorité non exploitée, à tort. Par conséquent, si vous désirez étendre votre maison, voici comment aménager ses combles.

comment aménager ses combles

Faire appel à un professionnel

Avant de vous engager dans des travaux plus ou moins colossaux, nous vous recommanderons dans un premier temps de faire appel à un professionnel. Ce dernier pourra ainsi d’optimiser chaque centimètre carré de votre future extension, mais également, vous permettrez d’avoir un devis avec les travaux à réaliser.

Bien sûr, nous vous conseillerons de faire appel à plusieurs professionnels dans le but d’avoir plusieurs devis sous la main. Si vous partez de combles bruts, il faudra potentiellement les faire isoler, faire poser des plaques de plâtres, etc. Ces différentes tâches pourront aisément être réalisées par un professionnel. En revanche, si vous n’avez pas forcément les moyens, il est toujours possible de le faire par vos propres moyens.

Mais, comment aménager ses combles lorsqu’elles sont déjà isolées ?

Les travaux d’isolation ont déjà été réalisés en amont, et vous devez simplement aménager vos combles ? Dans ce cas, voici comment aménager ses combles à moindres frais.

De notre côté, vous devrez faire le tour des magasins de bricolage pour délimiter les nouvelles pièces, celles qui seront dans vos combles. Par la suite, vous pourrez simplement suivre les instructions sur YouTube, ou encore, faire directement appel à un professionnel pour qu’il place les plaques de plâtres.

Par la suite, vous n’aurez qu’à vous déplacer dans les magasins de décoration d’intérieur et de meubles pour aménager correctement vos nouveaux combles aménagés. De ces pièces, peut naître une salle de jeu, une salle de cinéma, des bureaux ou encore des chambres supplémentaires. D’ailleurs, n’oubliez pas d’y apporter une arrivée et une sortie d’eau au cas où vous désireriez mettre une salle d’eau dans vos combles aménagés.

Aménager des combles, une solution économique et écologique

Avec l’inflation que nous connaissons ces dernières années, la petite économie est bonne à prendre. Créer des combles aménagés et isolés permet non seulement de faire une belle plus-value à votre maison, mais aussi, d’améliorer votre consommation énergétique. 

Des combles sont de véritables sources de froids notamment lorsqu’ils sont mal isolés. Par conséquent, nous ne pourrons que vous recommander de créer une belle pièce de vie pour justement améliorer votre confort et surtout, limiter votre consommation énergétique. 

D’ailleurs, certaines aides de l’état pourront intervenir dans le but de faire des rénovations pour isoler correctement une maison, un garage, des combles ou encore améliorer considérablement le système de chauffage d’une maison complète. N’hésitez pas à vous rapprocher des professionnels pour connaître les aides auxquelles vous pouvez être éligibles.

Écrire un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *