Comment aménager un renfoncement dans un salon ?

Tous les espaces supplémentaires dans un salon peuvent être aménagés en guise de décoration ou exploités pour être fonctionnels. Tel est le cas des niches, alcôves, ou renforcements. Voici des astuces pour les aménager convenablement.

comment aménager un renfoncement dans un salon ?

L’inspiration ne manque pas pour exploiter tous les mètres carrés dans un logement ayant ou non une superficie limitée. C’est pourquoi il est possible d’utiliser les renforcements ou les recoins pour le fondre dans l’ensemble du décor. Que ces creux soient nouvellement installés ou s’associent à l’architecture d’origine de la maison. Vous pouvez par exemple l’utiliser en guise d’espace de stockage supplémentaire ou l’aménager autrement. Sans oublier son aspect esthétique embellissant les lignes rigides. Dans ce cas, pour avoir une idée de comment aménager un renforcement dans un salon, soyez attentifs aux conseils suivants.

comment aménager un renfoncement dans un salon

Créez en un petit coin livre

Pour exploiter le renforcement dans votre salon en guise de bibliothèque, vous pouvez vous lancer dans de petits travaux. Il s’agit en effet de créer une étagère en bois ou en d’autres matières où vous pouvez installer soigneusement vos livres. Toutefois, pour combiner votre étagère avec votre déco intérieur, prenez soin d’opter pour un matériau au design et aux coloris s’harmonisant avec l’ensemble.

À part les livres, vous pouvez également affecter l’étage inférieur au rangement de vos bûches de cheminée. Cette idée accentue encore plus votre déco, si vous savez bien marier sa couleur avec le ton neutre du bois.

La niche pour réaliser une pièce déco exceptionnelle

Pour savoir comment aménager un renforcement dans un salon, n’hésitez pas à l’utiliser comme espace de déco. Ainsi, vous pouvez mettre en valeur quelques objets décoratifs comme des cadres photo, une plante, des sculptures ou encore des souvenirs rapportés de vos anciens voyages. De cette manière, cet espace peut à la fois devenir pratique, mais permet également de laisser le libre cours à votre inspiration.

Pour couronner le tout sur votre espace déco, prenez soin de sélectionner minutieusement le coloris de son fond. Vous pouvez donc le décorer avec un papier peint, un trompe-l’œil ou tout simplement une couleur mettant en valeur votre petit coin décoratif.

Réaliser un look méditerranéen

Pour apporter un charme particulier à votre salon, vous pouvez également relooker le renforcement pour réaliser un style méditerranéen. Voici les accessoires indispensables pour le réaliser :

  • Des plaids ;
  • Des petits coussins aux motifs à rayures ou à franges ;
  • Des plantes ;
  • De fins rideaux pour faire circuler librement la luminosité du jour ;
  • Une table en bois ;
  • Un canapé ou des fauteuils en rotin ;
  • Une suspension en bambou ;
  • Une série de pots en céramique ou en grès.

Quelles sont les pièces de la maison pouvant également accueillir une niche murale ?

À part le salon, vous pouvez également aménager le renforcement en guise de niche murale dans diverses pièces de la maison. Elle peut dans ce cas accueillir vos produits de beauté, shampoing ou gel dans votre douche. Si elle est située dans votre chambre, vous pouvez l’aménager en tant que dressing ou comme tête de lit tendance.

Écrire un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *