Comment décorer un gâteau d’anniversaire avec une poche à douille ?

Vous avez en tête de préparer le gâteau d’anniversaire vous-même ? Vous souhaitez réaliser un dressage à la poche à douille ? Nous allons vous expliquer comment faire pour que cela soit réussi, même si c’est votre première fois. 

Comment décorer un gateau avec une poche à douille facilement ? 

Voici nos conseils pour réussir votre décoration de gâteau d’anniversaire à la poche à douille. 

comment décorer un gateau avec une poche à douille

Le bon matériel

Pour commencer, il est essentiel d’avoir du matériel parfaitement adapté au pochage. Il est évident que vous pouvez toujours utiliser la technique du sac de congélation découpé dans un coin. Maintenant, vous risquez de trouver difficile le remplissage du sac, puis de la prise en main pour le pochage. 

Si vous optez pour une poche à douille jetable, la solidité n’est pas toujours au rendez-vous. Vous prenez donc le risque de voir votre poche se déchirer. Nous vous conseillons plutôt d’investir dans une poche à douille en silicone, qui est particulièrement résistante. En plus, elle est facile à nettoyer et offre une bonne prise en main. 

Vous devez également avoir un bouchon qui s’adapte sur vos embouts. Ainsi, vous pourrez mettre votre préparation sans que la poche se vide. 

La bonne texture

Il est également important d’avoir la bonne texture au niveau de votre préparation. Si elle est trop liquide, vous pouvez oublier, car clairement, votre décoration ne va pas tenir sur le gâteau. Après, peu importe que ce soit une ganache, une crème au beurre ou une préparation au mascarpone, cela ne posera pas de souci, si la texture est bonne. N’hésitez pas à chercher des recettes sur internet. Attention, nous vous invitons à sélectionner celles qui ont été évaluées par des pâtissiers amateurs, afin d’avoir la certitude que la recette vous offre la bonne texture. Prêtez donc attention aux notes obtenues

La bonne technique

Il n’est jamais recommandé de se lancer directement sur le gâteau. Il vaut mieux prendre le coup de main en s’entraînant sur un autre support, comme une assiette. Sachez qu’il existe de multiples embouts pour faire des décorations diverses et variées. De la même manière, même avec un seul embout, vous pouvez réaliser différentes décorations. Par exemple, vous pouvez réaliser une simple pointe, une coquille (il s’agit d’une pointe où vous faites un creux avant d’enlever la douille) ou encore une ligne en tire-bouchon (en faisant des cercles). Vous pouvez aussi superposer des coquilles les unes sur les autres. Quoi qu’il en soit, en faisant une recherche sur internet, vous devriez trouver facilement des tutoriels

Pour la technique, outre les différents mouvements, il est déjà important de tenir la poche de la bonne manière. Si vous êtes droitier, c’est votre main droite qui doit se tenir en haut de la poche, au niveau de la torsion que vous aurez faite, afin de pousser la préparation de manière régulière et sans air. La main gauche va donc se trouver en bas pour guider vos gestes. La douille doit aussi être positionnée avec un angle de 45°. 

Écrire un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *