Un chewing-gum a été oublié dans une poche ou vous vous êtes assis sur un chewing-gum ? Nous allons vous expliquer comment le faire partir sans abimer le tissu de votre vêtement.
Comment enlever du chewing gum sur un vetement sans l’abimer ?
Il existe plusieurs techniques pour réussir à enlever du chewing-gum sur un vêtement. Rien ne vous empêche de commencer par l’une, avant d’en envisager une autre si cela n’a pas fonctionné comme vous le souhaitez. Sachez que cela fonctionne quelle que soit la nature du tissu.
- Le glaçon : il vous suffit de poser le glaçon sur le chewing-gum, afin de le faire durcir. Vous pourrez alors le décoller facilement lorsqu’il aura atteint cet état-là. Si un seul glaçon n’est pas suffisant, vous pouvez en poser plusieurs en même temps. Cela vous fera aussi gagner du temps. Attention, pour éviter de mettre de l’eau partout (puisque les glaçons vont fondre), nous vous conseillons de les mettre dans un sac congélation.
- Le congélateur : dans la même optique que le glaçon, si vous avez un congélateur avec de la place à l’intérieur, vous pouvez y déposer votre vêtement. N’hésitez pas à l’enfermer dans un sac propre ou de la cellophane, pour des raisons d’hygiène. Laissez votre habit au moins une heure avant de le sortir et de décoller le chewing-gum. Cela devrait être suffisant.
- La bombe à air comprimé : ici, vous devez mettre votre vêtement à l’envers. Ensuite, il vous suffit d’utiliser la bombe pour souffler l’air comprimé à l’endroit où se trouve le chewing-gum. L’air soufflé va refroidir le chewing-gum pour vous permettre de le décoller, si cela ne se fait pas tout seul. C’est pour cela qu’il est impératif de mettre l’habit à l’envers.
- Le fer à repasser : cette fois, la technique est inversée, puisque vous n’allez plus utiliser le froid, mais le chaud. Vous devez donc poser du papier absorbant sur le chewing-gum et un linge par-dessus. En effet, nous venons de vous le dire, le fer à repasser doit être chaud et vous ne pouvez pas le mettre directement sur le papier absorbant, sans quoi vous allez détruire le papier. Quoi qu’il en soit, la chaleur va faire fondre le chewing-gum qui va être capté par le papier absorbant. Il vous suffira ensuite de jeter la feuille à la poubelle.
Pour décoller ensuite le chewing-gum du tissu, utiliser une spatule en bois. Nous vous déconseillons fortement de le faire avec la pointe d’un couteau, car vous risquez d’abimer le tissu de votre vêtement.
Si malgré tout, il y a des résidus restants, vous pouvez tamponner les derniers morceaux avec un linge imbibé de vinaigre blanc ou d’alcool à 90°. Dans les deux cas, il est recommandé de faire chauffer le liquide avant l’application. Vous pouvez également utiliser du jus de citron, mais uniquement sur les vêtements blancs, sans quoi vous risquez de décolorer le tissu. Il ne vous restera plus qu’à relaver votre vêtement, à la main ou machine avec votre programme habituel.