Les serres de jardin sont de plus en plus populaires chez les particuliers. Elles sont très utiles car ce type de matériel permet de faire des semis sereinement. Cependant, pour pouvoir rester avantageuse, la serre doit être durable et robuste, puisqu’elle peut être affectée par les intempéries et surtout par le vent. Comment fixer une serre au sol et éviter qu’elle ne s’envole ? Quels sont les différents types de fixation pour serre de jardin ?
Comment fixer une serre au sol ?
Avant de fixer votre serre de jardin au sol, il convient de choisir judicieusement la zone où vous allez l’installer. Pour trouver l’emplacement adéquat, optez pour un endroit exposé au soleil afin que la serre accumule bien la chaleur en son sein. Puis, choisissez de préférence à l’endroit où vous avez la possibilité de contrôler le débit d’air pour avoir une aération correcte. En outre, pour protéger votre serre, placez là dans une zone à l’abri du vent.
Le terrain doit être stable et plat avec une pente de maximum 5 %. Au niveau des fixations, il existe plusieurs solutions : Pierre marre, pieds platine, fixation sardines, bâche enterrée, pieds à embase, piquer à percuter, Piquet d’ancrage, disque hélice. Certains fabricants de serre pour professionnels recommandent de choisir une serre tunnel, d’enterrer la bâche et d’ajouter des pieds platine enterrés.
Comment éviter qu’une serre ne s’envole ?
Les serres sont sensibles aux intempéries et notamment au vent. Pour éviter qu’une serre ne s’envole lorsqu’il y a du vent, il existe plusieurs solutions :
- Les barres de contreventements : elles augmentent le maintien de la structure et améliorent la résistance de la serre.
- L’ancrage au sol : si vous optez pour une serre tunnel, vous pouvez utiliser un quitte d’ancrage au sol pour renforcer votre installation et pour éviter que la serre ne s’envole.
- Les piquets d’ancrage : les piquets d’ancrage avec les sangles offrent en maintien au sol suffisant pour éviter que votre serre ne s’envole.
- Les clips en acier ou en plastique : il s’agit de clips d’attachement qu’on dispose au niveau de chaque barre pour bien fixer la bâche. Cela ne renforce pas la structure, mais évite que la bâche de la serre s’envole lorsqu’il y a du vent.
- La haie brise-vent : en permaculture, la haie brise-vent est souvent utilisée, car il s’agit d’une solution naturelle pour protéger votre serre de jardin. L’épaisseur doit être homogène pour ne pas créer de trous d’air. En plus de protéger votre serre du vent grâce aux feuillages, la haie brise-vent permet de diminuer l’effet du froid et de la chaleur sur vos cultures.
Enfin, il faut savoir que contrairement aux idées reçues, un mur ou une haie trop épaisse à proximité de votre serre réduira sa protection. Les effets du vent peuvent être encore plus intenses lorsque c’est le cas. En effet, le vent forme un entonnoir et devient trop intense. De ce fait, évitez de former un couloir avec un mur et une haie. Observez la direction du vent pour bien placer votre serre.