Comment se comporter avec un homme en cancer terminal ?

L’un de vos proches est en fin de vie, on perd souvent nos mots face à lui. Entre la peur d’aborder des sujets qui peuvent faire de la peine ou bien d’être maladroit dans ses paroles, on préfère parfois éviter les visites. Pourtant, recevoir de la visite lorsqu’on a un cancer en phase terminale permet de se sentir rassuré. Comment se comporter avec un homme cancer ?

Comment se comporter avec un homme cancer ?

L’un de vos proches est atteint d’un cancer et il se trouve qu’il est en phase terminale. La nouvelle est difficile à intégrer pour la personne malade et pour ses proches. Ce genre de situation est courante et pourtant, les proches de la personne malade ont souvent peur de lui rendre visite, car elles ne savent pas comment se comporter avec elle. Faut-il faire comme si de rien n’était ? Faut-il montrer sa sollicitude, sa tristesse et sa compassion ?

Il n’y a pas de règle universelle pour apprendre à se comporter avec un homme qui a le cancer en phase terminale. En réalité, tout dépend de la personne malade. Certains malades en fin de vie ont besoin d’être entouré, de rire, de ne pas aborder le sujet de la maladie. D’autres préfèrent en parler et dédramatisent en se disant qu’elles ont réalisé le rêve. En revanche, certains patients expriment leur tristesse et leur colère. Tout le monde réagit différemment au fond de soi et devant les autres.

Il est donc préférable de vous calquer sur le comportement de la personne malade. Le principal est de lui montrer que vous êtes là pour elle. La nature de votre relation va également vous guider pour savoir quel sujet aborder et quel sujet éviter.

comment se comporter avec un homme cancer

Comment se rendre utile pour un proche qui a le cancer ?

Certains patients éprouvent le besoin d’être assistés au quotidien, alors que d’autres, même s’ils sont très fatigués, refusent catégoriquement toute aide physique. Ainsi, n’hésitez pas à discuter pour savoir comment vous pourriez l’aider. Si la personne a besoin que vous l’accompagniez pendant ses examens pour le rassurer, vous êtes pour lui d’une grande aide, même si cela vous paraît peu. Lorsque la personne est hospitalisée, elle peut avoir envie qu’on lui amène de la nourriture, des activités, etc. N’hésitez pas à prendre des initiatives.

Soyez disponible et à l’écoute, sans être envahissant. Respectez les besoins de la personne malade. En outre, ne vous vexez pas si parfois votre ami, votre frère, votre cousin ou votre conjoint semble un peu sec ou méprisant. Il vit certainement un véritable ascenseur émotionnel, ce qui provoque des changements d’humeur. Face à cette instabilité émotionnelle, soyez neutre et restez à l’écoute, c’est ainsi que vous pourrez l’aider à surmonter cette épreuve.

Enfin, il semble évident de mentionner le fait qu’il est préférable de ne pas parler de vos propres problèmes de santé bénins ou d’évoquer le cancer en rémission de votre voisin.

Voici quelques idées pour aider un proche atteint de cancer :

  • Accueillir temporairement son animal de compagnie ou se rendre chez lui pour le nourrir
  • S’occuper de ses lessives
  • Préparer des bons plats maison
  • L’accompagner à ses rendez-vous médicaux
  • Faire un grand coup de ménage chez lui avec son accord

Écrire un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *