Lors d’un exercice physique comme la course, une des douleurs qui revient le plus souvent est la douleur au genou. Si vous aussi vous ressentez une petite ou une grosse douleur lors de vos foulées à ce niveau. Cela peut être la cause de plusieurs problèmes. Il faut aussi savoir que la douleur au genou peut également se manifester progressivement au fil du temps à force de courir. Une douleur au genou pendant la course peut avoir de multiples causes. Elle peut être due à une fréquence de course trop importante, à une forme physique réduite ou encore à une faiblesse musculaire.
L’une des choses les plus importantes quand on ressent une douleur au genou lors d’un exercice physique est dans un premier temps de déterminer la cause de votre douleur pour pouvoir la traiter comme il se doit. Si vous aussi vous êtes un coureur régulier et si vous commencez à ressentir des douleurs au niveau de l’un de vos genoux, nous allons dans cet article mettre en évidence les différentes causes de cette douleur.
Sommaire
Est-ce normal d’avoir mal au genoux quand je cours ?
Si vous commencez à ressentir une petite douleur au genou, il va falloir être très prudent, tout d’abord à la moindre douleur à un genou, il est conseillé de s’arrêter immédiatement. En effet, continuer l’exercice physique ne pourra qu’aggraver la blessure, et elle sera donc plus longue à traiter, ne prenez aucun risque en stoppant votre effort immédiatement.
Nous allons vous détailler les différentes causes d’une douleur aux genoux lors d’une activité comme la course à pied, mais une douleur au genou peut aussi apparaître en faisant du vélo ou toute autre activité sportive.
Une mauvaise gestion des temps de récupération
Comme vous devez le savoir si vous courez régulièrement, après chaque effort physique important, une phase de récupération est nécessaire. Certains coureurs ressentent des douleurs au niveau des genoux à cause d’une mauvaise récupération qui provoque une surutilisation des articulations.
Il est donc très important d’apprendre dès maintenant à bien observer des temps de repos nécessaires entre chaque effort physique, au risque d’aggraver considérablement cette douleur.
Le surpoids
Si vous avez quelques kilos en trop en vous vous remettez à courir, il est fort possible d’avoir des douleurs aux genoux. En effet, ils représentent sûrement la partie du corps qui subit le plus de contraintes dues au poids lors de la course à pied.
Si vous voulez perdre du poids en ne mettant pas trop vos genoux à rude épreuve, privilégiez la natation ou encore le vélo.
Les chaussures de course
Voilà un détail qui est souvent négligé par les coureurs, le choix des chaussures. Pour courir, il va être important de choisir des chaussures adaptées à cette pratique au risque de ressentir assez rapidement des douleurs aux genoux.
Pour trouver des chaussures adaptées à la course à pied, il est recommandé de vous rendre dans un magasin spécialisé dans les accessoires pour le sport !